Installation d’une véranda : les avantages

Installation d'une véranda : les avantages

Autrefois simple pièce de stockage, la véranda est devenue au fil du temps une extension de la maison et s’est transformée en une véritable pièce à vivre agréable dans laquelle il fait bon y passer du temps.

Quels sont tous les avantages de l’installation d’une véranda ?

Les avantages de l’installation d’une véranda

Lorsqu’elle est apparue en Europe à la fin du 18ème siècle, la véranda servait surtout de serre pour y entreposer les plantes et autres espèces botaniques afin de les protéger du froid et des intempéries tout en les laissant exposer à la lumière. Der nos jours, les plantes vont surtout être ajoutées dans une véranda pour apporter une touche décorative et exotique. Dans notre quotidien, les vérandas sont surtout devenues :

  • De réelles extensions de la maison
  • Des pièces de vie supplémentaires
  • Des endroits lumineux pour se détendre

La véranda n’est plus seulement destinée à un usage de stockage pour y entreposer du matériel. Elle est devenue un agrandissement de l’habitat. Cette pièce est parfois transformée en chambre pour les familles qui ont des enfants et qui ne disposaient pas de l’espace supplémentaire.

Profiter de son extérieur dans un lieu calme et abrité est désormais possible grâce aux vérandas. Certains les aménagent en bureau pour pouvoir y travailler tranquillement et avoir une vue relaxante sur le jardin. Que rêver de mieux comme espace de travail ?

Certains utilisateurs ont monté des cuisines dans les vérandas. Vu qu’elles donnent un accès direct sur l’extérieur, c’est très pratique l’été pour apporter la nourriture aux convives, il n’y a nul besoin de traverser la maison avec les plats en main.

Les autres avantages des vérandas

Les vérandas apportent un confort non négligeable et permettent aussi de renforcer la sécurité d’une maison et de faire des économies d’énergies.
En effet, si votre maison dispose d’un système d’alarme, autant l’étendre jusqu’à votre véranda.

Pourquoi ? Vu que la structure vitrée est un espace supplémentaire et qu’il donne sur votre maison, la difficulté sera supérieure pour des individus malintentionnés désireux de pénétrer chez vous par effraction. Car ils devront en effet traverser auparavant la véranda avant de pouvoir rentrer chez vous. Donc si elle est sécurisée par des vitres anti-effraction et un système anti-intrusion performant, les cambrioleurs se décourageront plus vite.

Si la véranda est bien isolée avec du double vitrage, elle protégera la maison d’une surchauffe en été et du froid en hiver, évitant ainsi la surconsommation de chauffage lors des jours les plus froids.
Le mieux est de faire construire ma véranda par un professionnel pour disposer d’une isolation optimale.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser