Entretien de son store banne

Entretien de son store banne

Les beaux jours reviennent et vous allez pouvoir à nouveau faire des repas et des apéritifs tranquillement installés sur votre terrasse. Vous allez donc dérouler votre store banne pour vous protéger du soleil et des éventuelles gouttes de pluie qui pourraient venir perturber la fête. Or, vous constatez que le store est tout taché ?

Suivez les conseils suivants pour savoir comment entretenir votre store extérieur.

Le nettoyage du store banne

Un store extérieur peut être sali en raison des phénomènes suivants :

  • déjections d’oiseaux
  • poussière
  • tâches dues aux intempéries

Pour retirer les tâches et bien nettoyer la toile de store, utilisez un balai brosse, un savon de ph neutre et de l’eau tiède.
Déroulez entièrement la toile et aspergez-la d’eau complètement avant de commencer à frotter avec le balai trempé dans l’eau savonneuse.
N’hésitez-pas à repasser plusieurs fois aux endroits où les taches persistent.

N’utilisez jamais d’eau de javel ou de détergents qui vont avoir pour seul effet d’abîmer le tissu de la toile sans pouvoir y remédier.
Évitez également les nettoyeurs à haute pression qui sont trop puissants et vont agresser le tissu jusqu’à finir par le déformer.
Pour enlever la poussière, un aspirateur fera l’affaire. Ne le réglez pas à la puissance maximale pour ne pas coincer le tissu dans le tuyau de l’appareil.

L’entretien du store banne

Si vous souhaitez conserver votre store en bon état durant des années, vous allez devoir l’entretenir régulièrement.
Il existe des nettoyants spécifiques pour redonner à une toile de store tout son éclat. Le produit va éliminer toutes les saletés et les moisissures.

Vous pouvez également pulvériser un produit imperméabilisant sur la toile pour la protéger de l’humidité. Il sera un écran protecteur face aux saletés également qui ne pénétreront pas le tissu et n’iront pas s’imprégner en profondeur, le nettoyage n’en sera ensuite que plus aisé. Vous aurez moins à frotter pour faire disparaître les taches.
Pour préserver la toile de store pendant longtemps, veillez également à ne pas la laisser dérouler 7j/7. Dès qu’il commence à pleuvoir, pensez à enrouler le store pour le protéger de futures moisissures.

De plus, ne laissez pas de l’eau s’accumuler sur le store car le poids va peser sur les bras qui soutiennent l’ensemble et cela risque d’endommager toute la structure.
Enfin, pour que le store banne puisse continuer à fonctionner de manière optimale, songez à graisser le mécanisme d’ouverture et de fermeture au moins une fois par an.

En savoir plus :

Quelle toile de store choisir ?