Bien équiper sa véranda : nos astuces

Bien équiper sa véranda : nos astuces

Une véranda est un prolongement de l’habitation. Vous pouvez soit prendre le parti d’en faire une extension sur l’extérieur à savoir un jardin d’hiver ou une sorte de terrasse fermée, soit y installer votre pièce à vivre ou une cuisine, par exemple.

Votre véranda : un salon, une salle à manger ou un jardin d’hiver

Les équipements d’une véranda dépendent de l’usage que vous allez en faire. Ainsi, si vous avez le souhait d’en faire votre cuisine, pensez à quelques astuces : un îlot central est par exemple indispensable car, comme les murs sont inexploitables, il faut penser à un plan B. Or, pour intégrer un îlot central, mieux vaut une surface suffisamment importante.

Quel équipement choisir au niveau du vitrage ?

En règle général, le double vitrage suffit. Afin de bénéficier d’un matériel de qualité, optez pour un double vitrage avec une isolation thermique renforcée. La caleur sera ainsi condensée à l’intérieur, les parois ne seront pas froides et le phénomène de condensation sera limité. Si vous habitez dans des régions où il peut faire très chaud en été, les vitres orientées au sud peuvent être recouvertes d’un vitrage à contrôle solaire qui est une fine couche métallique réfléchissant les rayons du soleil vers l’extérieur.

Toiture pleine vs toiture vitrée

Si vous souhaitez miser sur la luminosité, la toiture vitrée est recommandée. Mais, en été, ce choix pourra avoir des conséquences : en effet, malgré l’installation d’une isolation thermique renforcée, la chaleur peut très vite devenir étouffante. Alors, afin de faire un compromis, pourquoi ne pas choisir une toiture mixte ? Ce type d’installation associe :

  • des panneaux isolants opaques
  • des panneaux vitrés

Volets électriques ou stores : les avantages et les inconvénients

Une véranda nécessite des protections solaires, à moins qu’elle ne soit exposée au nord (ce qui est peu recommandé). Les volets roulants sont :

  • simples d’utilisation
  • d’excellents isolants thermiques

Ils protègent également des tentatives d’effraction. Mais une telle installation peut s’avérer coûteuse.
Alors, pour une alternative plus abordable, il est possible de choisir d’installer des stores intérieurs qui peuvent être faits sur mesure. Vous pourrez en choisir les couleurs afin d’apporter une touche décorative supplémentaire.

Afin de réaliser vos travaux et bénéficier d’une qualité de véranda, faites appel à un professionnel. Pour trouver l’artisan offrant le meilleur rapport qualité/prix, demandez des devis à plusieurs d’entre eux en consultant l’annuaire en ligne.

En savoir plus :

Quelle pièce installer dans sa véranda ?