Nos conseils pour bien choisir son paysagiste

Nos conseils pour bien choisir son paysagiste

Parmi les 28000 personnes exerçant le métier de paysagiste présent en France, il n’est pas souvent évident de reconnaître celui qui pourra vous accompagner dans vos projets d’aménagement ou d’entretien de jardin. Découvrez dans ce guide tous les points nécessaires à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans votre choix.

La notoriété

Que ce soit par l’intermédiaire du bouche-à-oreille ou par les avis dans les forums sur internet, la renommée est toujours un moyen fortement efficace pour ne pas se tromper dans le choix de l’artisan paysagiste. N’hésitez pas à jeter un œil sur les réalisations de l’entreprise (photos, plans, etc.), car elles représentent la vitrine de la société.
Si vous ne faites pas entièrement confiance à la notoriété « virtuelle », sachez qu’avoir un aperçu réel du travail de l’artisan vous aidera grandement. Tentez d’obtenir les coordonnées des artistes ayant réalisé des jardins qui vous ont plu lors de vos promenades, à titre d’exemple.

Le professionnalisme

Hormis le talent, vous devrez vérifier que l’artisan que vous embauchez suit bien les règles concernant la construction de certaines structures de jardin telles que la véranda, la terrasse, etc. En effet, différentes règles et législations sont requises et doivent être respectées pour l’élaboration de ces éléments d’architecture.

Assurez-vous également que l’artisan que vous souhaitez engager dispose d’assurances et de garanties. Choisir un architecte paysagiste assuré vous sera prédéterminant si vous avez des problèmes juridiques avec un muret ou un balcon qu’il aura construit. Il portera, en effet, toute responsabilité en cas de malfaçon de son oeuvre.

Le devis et le prix

Le prix diffère selon le professionnalisme de l’artisan et les travaux à effectuer. L’idéal est toujours de demander divers devis de différents artisans pour vous permettre de choisir plus efficacement selon le tarif qui convient à votre budget et à la qualité que vous souhaitez atteindre dans votre projet.

Faites cependant attention aux détails avant de juger le prix élevé que proposent certains artisans, car pour un projet identique, vous pourrez faire face à plusieurs disparités de tarifs. Pour le choix des joints, à titre d’exemple, un paysagiste pourrait opter pour des modèles simples, et un autre pour des prototypes plus onéreux.

La qualité de l’équipe

Les entreprises renommées disposent, pour la plupart, d’artisans compétents ET polyvalents. Si de petits travaux de restructuration de jardin ne nécessitent que 2 ou 3 ouvriers, un réaménagement complet comptera beaucoup plus de personnel. Faites donc attention aux entreprises proposant peu de personnel pour effectuer un grand nombre de travail.
Rappelez-vous que la double, voire la triple, compétence n’est pas à la portée de tous. Vérifiez minutieusement que l’artisan que vous embauchez est capable d’effectuer autant de travail.

Choisir un artisan paysagiste n’est pas chose aisée, si vous galérez encore à trouver celui qui vous convient, jetez un œil dans l’annuaire du site dans lequel vous trouverez à coup sûr un professionnel qualifié dans le domaine de l’aménagement de jardins.

En savoir plus :

Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Articles en relation